Le bio nettoyage en milieu médical
Nettoyeur vapeur médical, son efficacité bactéricide est supérieure à l’efficacité d’un détergent désinfectant pour le nettoyage d’une surface de 1 m² avec un temps de contact de 2 minutes au m².
Les nettoyeurs vapeur Gédo sont étudiés et conçus spécialement pour le nettoyage des surfaces en milieu médical et hospitalier, il convient cependant de respecter un temps de contact minimal de 2 minutes pour 4 m² traités afin d’obtenir une décontamination au moins aussi importante qu’avec un détergent désinfectant.
Du point de vue uniquement nettoyage, un nettoyeur vapeur médical est bien supérieur en terme de technique, performance et temps au nettoyage manuel . Le nettoyage vapeur est spécialement indiquée pour les surfaces inaccessibles et complexes
La vapeur sèche à haute température devient un véritable solvant de nettoyage qui décolle les salissures et le film chimique.
La vapeur permet aussi une désinfection thermique grâce à sa température de contact élevée, de l’ordre de 120° au contact.
La résistance bactérienne habituellement observée avec la désinfection chimique est supprimée ainsi que tous risques allergiques.
Les lavettes microfibres grâce à leurs propriétés électrostatiques , elles décollent et retiennent les salissures et les micro-organismes bactériens.
Que dit L’ANSM* sur le nettoyeur vapeur en milieu médical ?
Sur les questions fréquemments posées par les établissements de santé et par le milieu hospitalier:
« Appareil de nettoyage et désinfection multi-usages par la vapeur
Quel est le statut d’un nettoyeur-vapeur multi-usages?
Un appareil destiné au nettoyage et à la désinfection par la vapeur de multiples surfaces, telles que des lits médicaux, des murs, des sols et surfaces de tables d’opération, ou des chambres de patients, ne relève pas du statut de dispositif médical au sens des articles L.5211-1 et R.5211-1 du code de la santé publique.
En effet, un désinfectant de dispositifs médicaux se définit comme l’accessoire d’un dispositif médical et est spécifiquement destiné à la désinfection d’un dispositif médical qui nécessite pour être utilisé d’être désinfecté, comme dans le cas de désinfectants d’instruments chirurgicaux ou d’endoscopes.
Par conséquent, ce type d’appareils destiné à nettoyer et à désinfecter des sols et surfaces, même d’équipements médicaux, dans un cadre de contrôle de l’environnement, ne doit pas être marqué CE au titre de la directive 93/42/CEE relative aux dispositifs médicaux. »
Source : ANSM – Version du 19/02/2018
Liste des positionnements réglementaires et des qualifications des DM et DMDIV
*Agence Nationale de Sécurité du médicament et des produits de santé